Algues bleu-vert

Les algues bleu-vert sont des organismes microscopiques naturels dont le nom scientifique est cyanobactérie. Elles sont similaires aux bactéries, mais partagent également certaines caractéristiques des algues. Lorsque les conditions sont favorables, elles sont capables de se multiplier rapidement et de former des fleurs d’eau.. Ces efflorescences ne sont pas des fleurs du tout ; elles ressemblent plutôt à une soupe de brocoli qui aurait été versée dans l'eau. Bien que la plupart des fleurs d'eau soient inoffensives, un petit pourcentage d'entre elles peut produire des toxines qui peuvent être nocives pour la santé humaine et animale.

Quelles sont les causes de la prolifération des algues bleu-vert?
La prolifération d'algues bleu-verts peut être déclenchée par divers facteurs, notamment une température élevée de l'eau, un faible courant et la stagnation de l'eau. Des niveaux accrus de phosphore contribuent également à rendre l'environnement aquatique plus propice à la prolifération des algues bleues.

Le phosphore est une composante naturelle de nos lacs et de nos cours d'eau. Toutefois, de nombreuses activités humaines peuvent entraîner une augmentation des niveaux de phosphore dans les milieux aquatiques. L'excès de phosphore se retrouve dans les eaux usées des systèmes septiques, ainsi que dans le drainage et le ruissellement des terres déboisées, des terres agricoles ou des rivages qui ont été enrichis d'engrais, de compost ou de fumier solide ou liquide. Finalement, et surtout après de fortes pluies, le phosphore se retrouve dans nos rivières et nos lacs. Lorsqu'il est présent en quantités excessives, le phosphore peut stimuler la prolifération de certains organismes indigènes de ces plans d'eau.

Les causes
Une prolifération d’algues bleu-vert peut être déclenchée par divers facteurs, comme la température élevée de l’eau, le faible courant ou la stagnation de l’eau. Toutefois, le principal coupable est le phosphore.

Au départ, il faut savoir que le phosphore est un élément essentiel à la vie. Il fait partie des éléments de base de notre alimentation comme de celle des animaux,des plantes, des algues et même… des bactéries! Nous l’utilisons pour fertiliser nos pelouses et enrichir nos jardins. Il est employé en agriculture pour stimuler la croissance des végétaux.

Le phosphore est naturellement peu abondant dans les eaux de surface. Les activités humaines contribuent toutefois à augmenter sa présence dans les milieux aquatiques. Les surplus de phosphore se retrouvent dans les eaux usées domestiques ou encore, dans les eaux de ruissellement et de drainage qui s’écoulent des zones déboisées, des champs et des terrains riverains enrichis par les engrais, le compost, les fumiers et les lisiers. Finalement, le phosphore aboutit dans les cours d’eau et les lacs. Lorsqu’il s’y trouve en trop grande quantité, il stimule une croissance excessive d’organismes qui y vivent.

Certains d’entre eux profiteront de la manne plus que d’autres : c’est le cas de diverses plantes aquatiques et, malheureusement, des algues

Identifier,signaler et prévenir

Apprenez à les reconnaître
La prolifération des algues bleu-vert peut être difficile à distinguer des autres phénomènes aquatiques. C'est pourquoi le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) a produit un guide utile pour les identifier. Ce guide est disponible auprès de votre bureau régional du MDDEP et en ligne ICI.

Signalez-les !
Vous croyez être témoin d'une prolifération d'algues bleu-vert ? Signalez-la ! Veuillez prendre une photo et nous l'envoyer à alspavdm@gmail.com.

La fleur d'eau que vous avez remarquée ce matin a-t-elle déjà disparu ? Signalez-la quand même, car les fleurs d'eau se déplacent sous la surface de l'eau et peuvent réapparaître à un autre endroit plus tard.

La prévention est le meilleur remède
Il n'est pas facile d'empêcher la prolifération des algues bleues, mais le meilleur moyen est de s'attaquer à la source du problème. Avant tout, nous devons éviter le rejet d'un excès de phosphore dans nos lacs et nos rivières et voici quelques moyens simples d'y contribuer :

  • Restaurer la végétation des berges, car les racines de la végétation des berges retiennent le phosphore au lieu de le laisser s'écouler dans le réseau hydrographique. PLANTEZ PLUS, TONDEZ MOINS !!!

  • Limiter l’emploi d’engrais chimiques, de compost ou de fumier sur la pelouse.

  • Utiliser des savons et des produits nettoyants sans phosphate.

  • Veiller à la conformité et au bon fonctionnement de son installation septique.

Empêcher les surcharges de phosphore dans le plan d’eau et en amont dans le bassin versant : voilà la meilleure arme contre la prolifération des algues bleu-vert. Cette action préventive exige un effort collectif, tant de la part des citoyens que des acteurs économiques et des autorités municipales et gouvernementales.