Contributeurs honorés

  • Bernard Lamontagne

    Membre de l'Association du Lac St-Pierre: 25 ans jusqu’à présent

    Rôles: 6 ans en tant que Président, président sortant, 8 ans en tant que membre du Conseil d'administration de l'Association Lac St-Pierre, 5 ans en tant que Président de la Fédération des Lacs

    Réalisation importante: publication et diffusion du bulletin de l’Association, a travaillé avec la municipalité pour lancer l'inspection annuelle des fosses septiques, initialisé ce qui devient finalement la Fédération des Lacs

    Pensée pour l’avenir: Restez ou commencez à soutenir l'Association des lacs en dollars et en temps. Le reste de l'amélioration de la qualité de l'eau suivra.

    Certificat d’appréciation a été présenté par le Conseil d'administration en août 2018.

  • Gordon Riddell

    Membre de l'Association du Lac St-Pierre: 39 ans.

    Rôles: 11 ans en tant qu'exécutif dans les années 1980 et au début des années 1990. Il a été Secrétaire pendant les présidences de Lucie Carleton, Jacques Patenaude, Hubert Patenaude et Claude Choquette. Gordon a également été président pendant quatre ans au cours de cette période.

    Réalisation importante: Dans les années 1980, l'influence de l'Association était modeste. À cette époque, un représentant de l'Association avait de la difficulté à obtenir l'accès à un membre du département de l'environnement. La participation des agents municipaux a été un accomplissement clé découlant de l'implication de Gordon. Cette initiative initiale a conduit le maire à assister à AGA et à répondre aux questions en plus de nos relations actuelles avec les agents municipaux. Le souvenir le plus mémorable de Gordon est lorsqu’il accompagnait un inspecteur municipal lors de l'inspection des fosses septiques de l'inspecteur. À une occasion, ils ont constaté que le tuyau de la toilette se déversait dans le lac! Cette conclusion a permis à la municipalité d'entamer des mesures correctives appropriées.

    Pensée pour l’avenir: la qualité de l'eau dans le lac et la lutte contre la pollution ont toujours été les principales préoccupations de Gordon.

    Certificat d’appréciation a été présenté par le Conseil d'administration août 2018 lorsque M. Riddell avait 97 ans.

  • Grant Walsh

    Membre de l'Association du Lac St-Pierre: 27 ans jusqu’à présent

    Rôles: 7 ans en tant que Président, 9 ans représentant sur la Fédération des Lacs

    Réalisation importante: lancement de la première édition des Echos de nos lacs. Le bulletin a été si bien accueilli que la Fédération des lacs a repris la publication qui existe encore à ce jour en tant que publication intégrée offerte par VDM. Nous avons pris très au sérieux la prolifération des mauvaises herbes (myriophylle). Nous avons présenté des mémoires au gouvernement du Québec et avons reçu 2 ans de financement pour régénérer notre littoral et visité tous les propriétaires riverains pour éduquer et planter des arbustes. Le succès de ce programme est évident partout le long du littoral.

    Pensée pour l’avenir: mon objectif était d'éduquer et d'impliquer nos propriétaires en collaboration avec d'autres intervenants (p. ex., VDM, résidents locaux et commerçants) afin de mieux comprendre la nécessité de préserver la qualité de l'eau du lac qui est directement liée à protéger l'environnement (c.-à-d. régénérer les rivages, les programmes des fosses septiques, planter des arbres, etc.), ils vont de pair. Ma mission personnelle a été, est et sera toujours, de participer, de prendre des mesures, d'éduquer et de s'amuser dans le processus.

    Le certificat d’appréciation a été présenté par le Conseil d'administration en août 2018.

  • Michel Francoeur

    Membre de l'Association du Lac St-Pierre: 12 ans jusqu’à présent

    Rôles: 9 ans comme vice-président et/ou membre du Conseil d'administration de

    l'Association du Lac St-Pierre et 8 ans en tant que président, président sortant, vice-président et/ou membre du Conseil d'administration de la Fédération des lacs de Valdes-Monts.

    Réalisation importante: la préparation et le lancement du projet de Plan directeur de l’eau par bassin versant de la Rivière Blanche-Ouest par la Municipalité de Val-desMonts, la Fédération des lacs de Val-des-Monts et les Associations de lacs.

    Pensée pour l’avenir: La survie de la race humaine dépend de deux facteurs: les abeilles et … l’eau.

  • Russel Rieger

    Membre de l'Association du Lac St-Pierre: 14 ans.

    Rôles: 4 ans en tant que Président, président sortant, 6 ans en tant que membre du Conseil d'administration de l'Association Lac St-Pierre, 4 ans comme représentant de la Lake Association sur la Fédération des lacs, 1 an en tant que président de la Fédération des Lacs.

    Réalisation importante: la capacité de l'Association de convaincre la municipalité d’adopter un règlement concernant l'utilisation de la rampe de bateau en installant une barrière et engageant du personnel pour contrôler l'utilisation. Le règlement a également restreint l'utilisation des bateaux Wake et motomarines, et en plus a imposé une taxe plus élevée pour les bateaux de l'extérieur de Val-desMonts, ce qui a réduit la circulation des bateaux. L'Association a toujours été un chef de file parmi les lacs de la région en matière de protection de la qualité de l'eau et de l'environnement riverain.

    Pensée pour l’avenir: poursuivre l'approche active de l'Association pour promouvoir la qualité de l'eau

    et s'engager avec les parties intéressées et la municipalité pour contrôler la propagation de la myriophylle eurasienne. J'utilise le mot ‘contrôler’ parce que je ne crois pas qu'elle sera éradiquée.

  • Marcel Pronovost

    Membre de l'Association du Lac St-Pierre: 13 ans jusqu’à présent.

    Rôles: 9 ans traducteur de communications, 11 ans secrétaire ou trésorier, 9 ans conformité administrative et réglementaire, 10 ans gestionnaire du site Web

    Réalisation importante: installation et supervision de la rampe de bateau publique, inscription en ligne de l'adhésion.

    Pensée pour l’avenir: collaborer avec la Fédération des lacs, les membres et la municipalité afin de poursuivre les travaux sur le contrôle du myriophylle et trouver une solution pour le nettoyage des bateaux avant la mise à l’eau.

  • Bernard (Bernie) Lalonde

    Membre de l'Association du Lac St-Pierre : 8 ans et continue

    Rôles : 4 ans comme président, ancien président et 4 ans comme membre du Conseil d'administration de l'Association du Lac St-Pierre

    Réalisation importante : Collaboration avec les instances dirigeantes pour aborder les pratiques de navigation sécuritaires et l'application des règlements sur les rampes de mise à l'eau. Analyse et proposition de solutions pour résoudre les problèmes de sécurité aquatique, l'érosion des rives du lac et les dommages matériels causés par les activités nautiques sur le lac St-Pierre.

    Pensées pour l'avenir : En tant que propriétaires riverains, nous avons tous une relation spéciale avec notre lac et son environnement naturel. Nous avons le devoir de maintenir les belles ressources du Lac St-Pierre pour les générations futures. Il ne fait aucun doute que notre lac est menacé par le surdéveloppement, les espèces envahissantes, l'érosion des rives, la charge en éléments nutritifs, etc. Cela montre clairement que l'intendance des lacs est plus que jamais nécessaire. L'intendance du lac, c'est collectivement, en tant que communauté, prendre soin du lac St-Pierre afin que les générations futures puissent en profiter et le chérir comme nous le faisons aujourd'hui. Plus nous participons tous, plus notre lac deviendra sain.