Le programme de qualité d'eau

Les membres du conseil d'administration de l'Association du lac St-Pierre, Teresa, Susan et Mirelle (alias l'équipe d'échantillonnage de l'eau du LSP) s'occupent de prélever des échantillons de l'eau du lac St-Pierre pour participer au programme de surveillance de la qualité de l'eau de la municipalité de Val-des-Monts. Ce programme est coordonné par Samantha Rhainds qui est une biologiste employée par la municipalité. La participation à ce programme permet de surveiller adéquatement la qualité de l'eau de 47 lacs de Val-des-Monts. Les trois membres de notre équipe ont suivi le cours obligatoire sur les techniques et méthodes d'échantillonnage offert par la municipalité.

Dans le cadre de la phase 1 de ce programme, l'eau du lac St-Pierre sera échantillonnée et analysée annuellement de 2021 à 2023, puis de 2027 à 2029. Chaque saison d'échantillonnage comprend un prélèvement d'eau trois fois par année, soit une fois par mois en juin, juillet et août.

La municipalité fournit des kits incluant des bouteilles d'échantillonnage pour l'analyse du phosphore total, de la chlorophylle A et de l'oxygène dissous, ainsi qu'un disque de Secchi pour mesurer la transparence de l'eau. L'équipe d'échantillonnage de l'eau du LSP se rend sur le lac et prélève des échantillons dans trois parties du lac, puis dépose la trousse à l'hôtel de ville où elle sera envoyée au laboratoire pour analyse. Le rapport de 2021 sur la qualité de l'eau du lac St-Pierre se trouve ICI

Donc, si vous voyez trois dames dans un bateau au fond d'une baie, qui ont l'air d'être sur le point de tomber dans l'eau avec une corde, ne faites pas attention à elles. Avancez!